Connect with us

Comprendre la réglementation

Cumul portage salarial et micro-entreprise : est-ce possible ?

Published

on

Une des premières questions qui hante l’entrepreneur désireux de lancer son activité est celle relative au choix du statut juridique. Entreprise individuelle ou société commerciale (SAS, SASU, SARL, EURL, etc.), ce n’est pas le choix qui manque. 

Toutefois, deux statuts se distinguent du lot par la grande simplicité et, surtout, la sécurité qu’ils apportent : le portage salarial et la micro-entreprise (anciennement l’auto-entreprise). Si la micro-entreprise est désormais connue, ce n’est pas le cas du portage salarial malgré son succès grandissant depuis 2018.

À mi-chemin entre le salariat et le freelancing, le portage salarial offre une grande liberté organisationnelle tout en offrant la sécurité d’un emploi salarié (notamment le droit au chômage). 

Micro-entreprise et portage salarial, chaque statut possède ses avantages et ses inconvénients. Toutefois, le cumul des deux peut offrir une plus grande marge de manœuvre. Mais, est-il possible d’être à la fois salarié porté et auto-entrepreneur ? Nous vous expliquons tout.

Le cumul du portage salarial et de la micro-entreprise

Le Code du travail autorise le cumul d’emploi, sous certaines conditions. Ainsi, il permet à un salarié classique (dans le secteur privé) d’exercer une autre activité en parallèle. Le cumul portage salarial et micro-entreprise est donc tout à fait possible. Et cela n’est pas sans avantage pour le freelance.

Le cumul portage salarial et micro-entreprise pour un chiffre d’affaires plus important

Une des limites de la micro-entreprise réside dans la limitation du chiffre d’affaires maximum, au-delà duquel l’entrepreneur perd les avantages du statut simplifié. Ce plafond est de 72 600 € pour les activités commerciales, artisanales, libérales et de prestations de service. Il est de 176 200 € pour les activités d’achat/revente de marchandises, de vente de denrées à consommer sur place et les prestations d’hébergement.

En cumulant son activité en micro-entreprise avec le portage salarial, le chiffre d’affaires de l’indépendant n’est alors plus limité puisqu’il peut ventiler son CA comme il le souhaite.

Le cumul portage salarial et micro-entreprise pour le remboursement des frais

Rares sont les activités professionnelles qui ne génèrent pas de frais de fonctionnement (forfait téléphonique professionnel, abonnement internet, achat de matériel informatique, frais de déplacement, etc.).

La micro-entreprise ne permet pas de déduire les frais professionnels du chiffre d’affaires (excepté l’abattement automatique lors de la déclaration de revenus). En revanche, cela est possible dans le cadre du portage salarial. Allez donc voir sur le site de cegelem qui explique tout cela en détail. 

L’indépendant est alors libre de choisir le statut à privilégier pour chacune de ses missions. Ainsi, lorsque la mission engendre peu ou pas de frais, il peut facturer via sa micro-entreprise. En revanche, pour une mission générant des frais, il pourra alors passer par le portage salarial et bénéficier de leur remboursement.

Le cumul portage salarial et micro-entreprise pour alléger la gestion administrative

Une des difficultés rencontrées par les micro-entrepreneurs est qu’ils doivent acquérir un ensemble de compétences et de connaissances dès leur début d’activité (relation client, comptabilité, facturation, etc.).

L’avantage du portage salarial est que l’indépendant dispose d’un accompagnement et d’une prise en charge de sa gestion administrative. C’est en effet l’entreprise de portage salarial qui se charge du cadre juridique, de la facturation, de la déclaration des charges sociales, etc.