Créer son entreprise
Nom d’entreprise : Conseils pour le choisir
Parmi les étapes qui constituent la création d’une entreprise, il y a le choix de sa dénomination sociale. Choisir le nom d’une entreprise peut parfois s’avérer être compliqué. Pour vous aider à trouver facilement un nom pour la vôtre, voici quelques conseils.
Les règles à suivre
Pour bien choisir le nom de votre entreprise, vous devez respecter quelques règles.
Premièrement, faites preuve de créativité et optez pour un nom original. En effet, choisir un nom d’entreprise proche ou similaire avec un autre qui existe déjà est un manque d’originalité. Mais en plus, cela risquerait de vous créer des problèmes au niveau juridique, si l’entreprise dont vous avez copié le nom se sent lésée par votre choix.
Deuxièmement, sachez que la simplicité est de rigueur lorsqu’il s’agit de choisir le nom d’une entreprise. Un nom trop complexe peut vous faire perdre des clients. Quand vous choisissez un nom pour votre entreprise, choisissez alors celui qui soit clair, facile à prononcer et surtout simple à retenir.
Troisièmement, lorsque vous avez fait votre choix, pensez à vérifier si ce nom est encore disponible ou s’il est pris par une autre entreprise. Vous pouvez aller sur la base de données de l’INPI pour vérifier la disponibilité d’un nom d’entreprise. Cette base de données répertorie toutes les marques déposées dans l’Union européenne et en France. Vous pouvez également le vérifier sur internet en effectuant une simple recherche.
Les erreurs à éviter
Comme le choix d’un nom d’entreprise est très important, sachez qu’il y a des erreurs qu’il faut impérativement éviter.
Le premier étant de mentionner des indications géographiques dans le nom de votre entreprise. En effet, même si votre entreprise n’opère que dans une zone démographique bien précise, personne ne sait de quoi est fait l’avenir. La mention de votre implantation géographique risquerait de vous causer des problèmes lorsque vous souhaiterez vous développer vers d’autres zones.
Le second est de choisir un nom trop banal. Même si le choix d’un nom d’entreprise doit rester simple, éviter tout de même de choisir un nom trop commun. Un nom d’entreprise doit être original tout en restant simple. Les prénoms sont également à éviter lorsque vous choisissez un nom pour votre entreprise.
Le troisième est d’oublier de vérifier la signification du nom que vous avez choisi dans d’autres langues. Si vous avez contrôlé cela, vous n’aurez pas problème dans le futur lorsque votre entreprise se développera à l’international.